Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

 

La licence professionnelle RD2 a pour objectif principal de former en un an à la vie active à un niveau BAC+3 des chargé(e)s de projets ou des assistant-ingénieurs travaillant dans l'industrie du nucléaire. Plus précisément, ils peuvent être rattachés : (i) aux services de radioprotection ; (ii) aux services de gestion du démantèlement ; (iii) aux services de gestion des déchets nucléaires.

Pour cela, chaque personne qui suivra cette formation sera amenée à étudier la radioactivité d'une manière générale, le cycle du combustible, la gestion des déchets nucléaires (caractérisation, traitement, conditionnement, agrément de colis, transport, entreposage, stockage, ...), la problématique associée au démantèlement des centrales nucléaires de première et deuxième génération (scénarii, inventaire, risques, décontamination, découpe, téléopérations, ...) et sera formée en tant que personne compétente en radioprotection en suivant la formation PCR (niveau 2 "Réacteurs Nucléaires").

La formation PCR de la licence pro est organisée et élaborée selon l'arrêté du 26 octobre 2005 modifié, qui fixe en particulier le programme, les modalités de délivrance des attestations de formation et impose que le(s) formateur(s) soit certifié CEFRI).

Cette licence professionnelle s'adresse aux :

  • étudiants titulaires :
  • d'une formation bac+2 en Sciences et Technologies
  • d'un L2 en chimie, physique, physique-chimie, ...
  • d'un DUT dans le domaine Chimie, Génie Chimique, Génie des Procédés, Génie Industriel, Maintenance, Mesures Physiques, Hygiène Sécurité Environnement, ...
  • d'un BTS dans le domaine Chimie, Physique, Production Chimique, Energétique, Maintenance nucléaire, ...
  • salariés issus des secteurs de l'industrie du nucléaire

Le recrutement se fait via une sélection sur dossier suivie d'un entretien.

 Retrouvez les étudiants de la promotion 2020/21 qui parlent de la licence pro dans l'article suivant.

 La formation a été créée conjointement par les départements de physique et de chimie-bio chimie de la Faculté des Sciences. Elle est administrée par la scolarité du département de physique et le service Focal de l’université. De plus, elle est associée au centre de formation des apprentis Formasup Ain-Rhone-Loire.

La Licence Pro RD2 est labellisée par le pôle de l'industrie nucléaire Nuclear Valley, et reconnue par l'Institut International de l’Énergie Nucléaire.

 -Pour plus d'informations, merci de contacter la licence par l'e-mail à RD2

                                                                                              

ACTUALITÉS

7 mars 2024:

Conférence "Enjeux du nucléaire et Développement durable" présentée par N. Millard-Pinard, responsable de la L PRO RD2.

Cette conférence s'est tenue dans le cadre du cycle de conférences sur l'énergie à la bibliothèque de l'INSA de Lyon. Elle est en lien avec les problématiques étudiées dans RD2. Au centre de la présentation, les différentes générations de réacteurs, l'avènement des startups, le contexte énergétique mondial...

 

 

12 octobre 2023 : Signature de la convention entre Westinghouse Electrique France et l'Université

 

 L’Université Claude Bernard Lyon 1 et Westinghouse Electrique France (WEF), ont signé une convention de partenariat dans le but de rapprocher le monde de l'entreprise du monde de l'université. Ce partenariat favorisera la formation et l'insertion professionnelle des étudiants de cursus centrés autour de la filière nucléaire, en particulier, le Master PHYSMAN (PHYSico-chimie des MAtériaux pour le Nucléaire et les énergies nouvelles) et la Licence Professionnelle « Radioprotection, Démantèlement et Déchets nucléaires : chargé de projets » (LPro RD2).

Signature de la convention entre Frédéric Lesage, de WSF, et Christophe Viton, vice président de l'université

Ce partenariat permettra aux étudiantes et étudiants de la LPro RD2 et du Master PHYSMAN de bénéficier d’interventions proposées par WEF, sous la forme de conférences, séminaires ou cours. WEF s’engage également à collaborer au développement professionnel des étudiants du Master PHYSMAN, à accueillir les étudiants des formations Master PHYSMAN et LPro RD2 lors de visites de l’entreprise (sites industriels ou établissements tertiaires), mais aussi à leur proposer des offres de stages, d’alternance et d’emploi, en France et à l’étranger.

 

 

 

Les anciennes actus sont disponibles par promo sous l'onglet Les Promotions