La formation, c'est un total de :
- 448 heures de formation académique dont 96 heures d'enseignements pratique. 50 % des enseignements sont dispensés par des professionnels du coeur de métier
- 150 h de projet tuteuré
Ces heures sont découpées en modules comme suit :
UNITE D’ENSEIGNEMENT 1 – SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES FONDAMENTALES (9 ECTS) :
Dans ce pôle, l’alternant acquiert les connaissances fondamentales nécessaires aux métiers du nucléaire (rappels de physique, chimie et mathématiques, radioactivité (processus de désintégration, phénomènes de désexcitation, lois fondamentales), détection, interaction rayonnements-matière (photons, électrons, ions, neutrons), métrologie, cycle électronucléaire, TP « Base de la radioactivité » …).
UNITE D’ENSEIGNEMENT 2 – MISSION EN MILIEU PROFESSIONNEL (15 ECTS) :
Les 34 semaines passées en entreprise sont sanctionnées d’un mémoire et d’une soutenance orale devant un jury d'au moins 3 personnes (tuteur universitaire, tuteur professionnel et formateur(s).
UNITE D’ENSEIGNEMENT 3 – RADIOPROTECTION (9 ECTS) :
Cette UE rassemble la formation Personne Compétente en Radioprotection (PCR) et un enseignement supplémentaire de travaux pratiques dédié à la radioprotection. La formation PCR donne à l’alternant l’aptitude à assurer les missions dévolues à la Personne Compétente en Radioprotection de niveau 3 au titre de l’article R. 4451-103 du code du travail après avoir complété la partie théorique par le module appliqué, secteur réacteur nucléaire. Le module théorique présente les rayonnements ionisants et les effets biologiques, la radioprotection des travailleurs, le cycle du combustible, la radioprotection et son environnement, les acteurs de la prévention et les différentes procédures de la radioprotection. Le module appliqué concerne les évaluations des risques, la protection contre l’exposition externe, la protection contre l’exposition interne, les règles et procédures des exploitants du nucléaire et les appareils de mesure.
UNITE D’ENSEIGNEMENT 4 – ENTREPRISE ET QUALITE (6 ECTS) :
Dans cette UE, l’alternant acquiert des connaissances relatives au fonctionnement d’une entreprise (organisation, planification d'intervention, qualité, droit…) et à la communication (anglais, pratiques de la communication…).
UNITE D’ENSEIGNEMENT 5 – GESTION DES DECHETS NUCLEAIRES (9 ECTS) :
Cette UE dispense un enseignement permettant la maîtrise des systèmes de production et de gestion des déchets nucléaires, cette gestion devant être adaptée au type de déchets concernés. Des notions de radiolyse, sureté et criticité sont abordées. Le transport des matières radioactives est également exposé. Des travaux pratiques de « Mesure de la radioactivité » réalisés sur la plateforme « Radioactivité : mesures et application » de l’université complètent les interventions des professionnels du domaine. L’apprenti apprend ici à définir une stratégie expérimentale et à maîtriser les gestes techniques propres à la radioactivité.
UNITE D’ENSEIGNEMENT 6 – DEMANTELEMENT DES INSTALLATIONS NUCLEAIRES (6 ECTS) :
Dans cette UE sont exposés les aspects législatifs et la conduite d’un procédé de démantèlement (scénarii, mesures nucléaires, assainissement et planification). L’impact des rejets accidentels est également étudié.
UNITE D’ENSEIGNEMENT 7 – PROJETS TUTEURES (6 ECTS):
A travers un travail d'équipe, puis de façon individuelle, et sous l'encadrement d'un tuteur pédagogique, l'alternant doit réaliser une mission autour d'une problématique liée très fortement aux activités de son entreprise d'accueil